Langage oral, langage écrit : en quoi les nouvelles terminologies sont une aide au diagnostic ?
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL et le DPC TdL, TSAp, TSP, TSLO/TSLE, TSLE-sCO, TLE ou TSLE-aCO, spécifique et/ou développemental ? Quels termes doivent figurer dans le compte-rendu de bilan orthophonique ? Un enfant peut-il avoir une dyslexie et une épilepsie en même temps ? Une surdité et un TdL ? La...
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*Rééducation* Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit : intervention et « Pratique Orthophonique Probante »
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Cette formation n’est accessible qu’après avoir suivi le module dédié à l’évaluation : Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLE-lecture) : évaluation, diagnostic, projet thérapeutique. Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE)...
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*Rééducation* Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit : intervention et « Pratique Orthophonique Probante »
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Cette formation n’est accessible qu’après avoir suivi le module dédié à l’évaluation : Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLE-lecture) : évaluation, diagnostic, projet thérapeutique. Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE)...
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Intervention multimodale de la prise en soin de la dyslexie développementale (trouble spécifique du langage écrit) (Classe virtuelle)
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Les études scientifiques interventionnelles de remédiation de la dyslexie développementale sont généralement fondées sur des hypothèses causales d’une altération des traitements phonologique, visuo-attentionnel ou de l’intégration intermodalitaire. Les récentes études scientifiques fondamentales démontrent que la cause de la DD est multifactorielle et que...
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Intervention multimodale de la prise en soin de la dyslexie développementale (trouble spécifique du langage écrit) (Classe virtuelle)
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Les études scientifiques interventionnelles de remédiation de la dyslexie développementale sont généralement fondées sur des hypothèses causales d’une altération des traitements phonologique, visuo-attentionnel ou de l’intégration intermodalitaire. Les récentes études scientifiques fondamentales démontrent que la cause de la DD est multifactorielle et que...
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La prise en charge orthophonique du très jeune enfant autiste : évaluation, diagnostic orthophonique et compétences socles
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL et le DPC L’autisme touche 1 enfant sur 100 en France. Les orthophonistes sont concernés par la prise en charge de ces enfants qui nécessitent une approche spécifique. Objectifs de la formation L’objectif de cette formation est de permettre aux orthophonistes d’avoir les...
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Vos interventions sont-elles efficaces ? Réponse avec les routines d’évaluation ! (classe virtuelle 9h-12h)
Formation sans agrément L’évaluation de l’efficacité des interventions est un concept qui se répand dans le monde de l’orthophonie, jusque dans les récentes Recommandations de Bonne Pratique en langage écrit par exemple. Cette évaluation est associée aux pratiques basées sur les preuves, qu’il s’agisse de l’Evidence Based Practice (preuves issues...
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Vos interventions sont-elles efficaces ? Réponse avec les routines d’évaluation ! (classe virtuelle 18h-21h)
Formation sans agrément L’évaluation de l’efficacité des interventions est un concept qui se répand dans le monde de l’orthophonie, jusque dans les récentes Recommandations de Bonne Pratique en langage écrit par exemple. Cette évaluation est associée aux pratiques basées sur les preuves, qu’il s’agisse de l’Evidence Based Practice (preuves issues...
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Vos interventions sont-elles efficaces ? Réponse avec les routines d’évaluation ! (classe virtuelle 12h30-15h30)
Formation sans agrément L’évaluation de l’efficacité des interventions est un concept qui se répand dans le monde de l’orthophonie, jusque dans les récentes Recommandations de Bonne Pratique en langage écrit par exemple. Cette évaluation est associée aux pratiques basées sur les preuves, qu’il s’agisse de l’Evidence Based Practice (preuves issues...
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*morphosyntaxe* Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles morphosyntaxiques
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’orthophonie est un métier aussi passionnant que chronophage. Comment mettre en place les recommandations de la littérature scientifique sans perdre davantage de temps ? Comment améliorer la qualité de sa pratique professionnelle face aux multiples demandes qui inondent les cabinets d’orthophonie ? Cette formation propose...
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Evaluation Et Rééducation De La Déglutition Dysfonctionnelle (classe virtuelle)
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Au vu des dernières orientations du DPC, cette formation est exclue du périmètre de prise en charge. Cette formation vise à transmettre aux orthophonistes une technique de rééducation efficace de la déglutition dysfonctionnelle avec automatisation des mouvements corrects. Cette efficacité s’appuie sur la...
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Les Dysphagies : du bilan à la rééducation dans les pathologies neurologiques et post-chirurgie (Classe virtuelle)
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Il est indispensable pour les orthophonistes de maîtriser non seulement les connaissances théoriques mais surtout les bonnes pratiques rééducatives dans le cadre des dysphagies, afin de sécuriser le patient et son entourage, et de le faire évoluer. Les orthophonistes devront pouvoir accueillir les...
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*morphosyntaxe* Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles morphosyntaxiques
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’orthophonie est un métier aussi passionnant que chronophage. Comment mettre en place les recommandations de la littérature scientifique sans perdre davantage de temps ? Comment améliorer la qualité de sa pratique professionnelle face aux multiples demandes qui inondent les cabinets d’orthophonie ? Cette formation propose...
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Le partenariat de soin en orthophonie avec un enfant TSA et ses proches aidants
Télécharger le programme Agrément FIF-PL validé L’autisme touche 1 enfant sur 100 en France. Les orthophonistes sont concernés par la prise en charge de ces enfants qui nécessitent une approche spécifique. Objectifs de la formation Cette formation a été conçue pour permettre aux orthophonistes de se sentir capable et de...
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*Évaluation* Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSApp-lecture) : évaluation, diagnostic, projet thérapeutique
Télécharger le programme Agrément par le DPC et le FIF-PL Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE) parues en décembre 2021 fixent un cadre méthodologique général pour nos interventions. Dans cette formation nous aborderons de manière concrète la partie « diagnostique », en...
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Les fonctions oro-myo-faciales : la respiration, l’articulation et la prise en soin dans le cadre de la chirurgie maxillo-faciale
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL. Cette formation vise à approfondir les techniques de rééducation de la déglutition dysfonctionnelle et de l’articulation temporo-mandibulaire, au travers de cas cliniques. Elle vise aussi à transmettre aux orthophonistes des techniques de rééducation efficaces pour la respiration nasale, l’articulation de la parole et...
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Le manque du mot dans les pathologies neurodégénératives : évaluation et prises en soin
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL et le DPC Le manque du mot constitue une plainte importante dans de nombreuses pathologies du sujet âgé. Les questions diagnostiques et les stratégies de prise en soin se construisent autour d’une même problématique, celle du lexique et de la sémantique. Cette formation...
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*Évaluation* Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSApp-lecture) : évaluation, diagnostic, projet thérapeutique
Télécharger le programme Agrément par le DPC et le FIF-PL Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE) parues en décembre 2021 fixent un cadre méthodologique général pour nos interventions. Dans cette formation nous aborderons de manière concrète la partie « diagnostique », en...
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*morphosyntaxe* Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles morphosyntaxiques
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’orthophonie est un métier aussi passionnant que chronophage. Comment mettre en place les recommandations de la littérature scientifique sans perdre davantage de temps ? Comment améliorer la qualité de sa pratique professionnelle face aux multiples demandes qui inondent les cabinets d’orthophonie ? Cette formation propose...
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Langage oral, langage écrit : en quoi les nouvelles terminologies sont une aide au diagnostic ?
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL et le DPC TdL, TSAp, TSP, TSLO/TSLE, TSLE-sCO, TLE ou TSLE-aCO, spécifique et/ou développemental ? Quels termes doivent figurer dans le compte-rendu de bilan orthophonique ? Un enfant peut-il avoir une dyslexie et une épilepsie en même temps ? Une surdité et un TdL ? La...
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1ère partie Troubles des Sons de la Parole : démarche diagnostique, évaluations cliniques et intervention
Télécharger le programme Agrément de prise en charge par le FIF-PL reçu. CE PROGRAMME SE DÉCOMPOSE EN DEUX PARTIES DISTINCTES, LA 2e PARTIE FAISANT L'OBJET D'UNE DEUXIÈME INSCRIPTION Les troubles phonologiques ont une forte prévalence dans le public pédiatrique que l’orthophoniste reçoit. Dans ce contexte, considérer ces troubles au-delà d’un...
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Le manque du mot dans les pathologies neurodégénératives : évaluation et prises en soin (Classe virtuelle)
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL et le DPC Le manque du mot constitue une plainte importante dans de nombreuses pathologies du sujet âgé. Les questions diagnostiques et les stratégies de prise en soin se construisent autour d’une même problématique, celle du lexique et de la sémantique. Cette formation...
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Rééducation des Fonctions Vélo-Tubo-Tympaniques et Oro-Myo-Faciales en lien avec les Acouphènes (Classe virtuelle)
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’évaluation et notamment la prise en charge des patients présentant un trouble des fonctions oro-myo-faciales et vélo-tubo-tympaniques (et particulièrement des acouphènes) peuvent s’avérer parfois compliquées. Il s’agira donc, au cours de ces deux journées de formation, de donner les moyens d’une intervention orthophonique...
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*lexique* Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles du lexique
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’orthophonie est un métier aussi passionnant que chronophage. Comment mettre en place les recommandations de la littérature scientifique sans perdre davantage de temps ? Comment améliorer la qualité de sa pratique professionnelle face aux multiples demandes qui inondent les cabinets d’orthophonie ? Cette formation propose...
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Evaluation Et Rééducation De La Déglutition Dysfonctionnelle (classe virtuelle)
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Au vu des dernières orientations du DPC, cette formation est exclue du périmètre de prise en charge. Cette formation vise à transmettre aux orthophonistes une technique de rééducation efficace de la déglutition dysfonctionnelle avec automatisation des mouvements corrects. Cette efficacité s’appuie sur la...
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*Rééducation* Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit : intervention et « Pratique Orthophonique Probante »
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Cette formation n’est accessible qu’après avoir suivi le module dédié à l’évaluation : Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLE-lecture) : évaluation, diagnostic, projet thérapeutique. Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE)...
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*lexique* Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles du lexique
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’orthophonie est un métier aussi passionnant que chronophage. Comment mettre en place les recommandations de la littérature scientifique sans perdre davantage de temps ? Comment améliorer la qualité de sa pratique professionnelle face aux multiples demandes qui inondent les cabinets d’orthophonie ? Cette formation propose...
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La prise en charge orthophonique du très jeune enfant autiste : évaluation, diagnostic orthophonique et compétences socles
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL et le DPC L’autisme touche 1 enfant sur 100 en France. Les orthophonistes sont concernés par la prise en charge de ces enfants qui nécessitent une approche spécifique. Objectifs de la formation L’objectif de cette formation est de permettre aux orthophonistes d’avoir les...
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2e partie Trouble des Sons de la Parole : démarche diagnostique, évaluations cliniques et intervention
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL et le DPC Formation accessible qu'aux personnes ayant suivi la 1ère partie consacrée à l'évaluation Les troubles phonologiques ont une forte prévalence dans le public pédiatrique que l’orthophoniste reçoit. Dans ce contexte, considérer ces troubles au-delà d’un diagnostic permet de questionner l’impact,...
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Les Dysphagies : du bilan à la rééducation dans les pathologies neurologiques et post-chirurgie
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Il est indispensable pour les orthophonistes de maîtriser non seulement les connaissances théoriques mais surtout les bonnes pratiques rééducatives dans le cadre des dysphagies, afin de sécuriser le patient et son entourage, et de le faire évoluer. Les orthophonistes devront pouvoir accueillir les...
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*Rééducation* Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit : intervention et « Pratique Orthophonique Probante »
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Cette formation n’est accessible qu’après avoir suivi le module dédié à l’évaluation : Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLE-lecture) : évaluation, diagnostic, projet thérapeutique. Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE)...
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Langage oral, langage écrit : en quoi les nouvelles terminologies sont une aide au diagnostic ?
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL et le DPC TdL, TSAp, TSP, TSLO/TSLE, TSLE-sCO, TLE ou TSLE-aCO, spécifique et/ou développemental ? Quels termes doivent figurer dans le compte-rendu de bilan orthophonique ? Un enfant peut-il avoir une dyslexie et une épilepsie en même temps ? Une surdité et un TdL ? La...
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Rééducation des Fonctions Velo-Tubo-Tympaniques et Oro-Myo-Faciales en lien avec les Acouphenes
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’évaluation et notamment la prise en charge des patients présentant un trouble des fonctions oro-myo-faciales et vélo-tubo-tympaniques (et particulièrement des acouphènes) peuvent s’avérer parfois compliquées. Il s’agira donc, au cours de ces deux journées de formation, de donner les moyens d’une intervention orthophonique...
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*morphosyntaxe* Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles morphosyntaxiques
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’orthophonie est un métier aussi passionnant que chronophage. Comment mettre en place les recommandations de la littérature scientifique sans perdre davantage de temps ? Comment améliorer la qualité de sa pratique professionnelle face aux multiples demandes qui inondent les cabinets d’orthophonie ? Cette formation propose...
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*lexique* Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles du lexique
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’orthophonie est un métier aussi passionnant que chronophage. Comment mettre en place les recommandations de la littérature scientifique sans perdre davantage de temps ? Comment améliorer la qualité de sa pratique professionnelle face aux multiples demandes qui inondent les cabinets d’orthophonie ? Cette formation propose...
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Trouble des Apprentissages et TDA/H en orthophonie : comment intervenir en lecture, écriture et mathématiques ?
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL La formation va s’organiser en 2 modules : Un premier module de deux journées permettra d’aborder les notions relatives aux troubles d’attention et des fonctions exécutives dans le cadre des Troubles des Apprentissages en lecture et en écriture (en référence au DSM 5)...
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*Évaluation* Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSApp-lecture) : évaluation, diagnostic, projet thérapeutique
Télécharger le programme Agrément par le DPC et le FIF-PL Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE) parues en décembre 2021 fixent un cadre méthodologique général pour nos interventions. Dans cette formation nous aborderons de manière concrète la partie « diagnostique », en...
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*lexique* Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles du lexique
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’orthophonie est un métier aussi passionnant que chronophage. Comment mettre en place les recommandations de la littérature scientifique sans perdre davantage de temps ? Comment améliorer la qualité de sa pratique professionnelle face aux multiples demandes qui inondent les cabinets d’orthophonie ? Cette formation propose...
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Le manque du mot dans les pathologies neurodégénératives : évaluation et prises en soin (Classe virtuelle)
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL et le DPC Le manque du mot constitue une plainte importante dans de nombreuses pathologies du sujet âgé. Les questions diagnostiques et les stratégies de prise en soin se construisent autour d’une même problématique, celle du lexique et de la sémantique. Cette formation...
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Rééducation des Fonctions Vélo-Tubo-Tympaniques et Oro-Myo-Faciales en lien avec les Acouphènes
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’évaluation et notamment la prise en charge des patients présentant un trouble des fonctions oro-myo-faciales et vélo-tubo-tympaniques (et particulièrement des acouphènes) peuvent s’avérer parfois compliquées. Il s’agira donc, au cours de ces deux journées de formation, de donner les moyens d’une intervention orthophonique...
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*lexique* Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles du lexique
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’orthophonie est un métier aussi passionnant que chronophage. Comment mettre en place les recommandations de la littérature scientifique sans perdre davantage de temps ? Comment améliorer la qualité de sa pratique professionnelle face aux multiples demandes qui inondent les cabinets d’orthophonie ? Cette formation propose...
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Les fonctions oro-myo-faciales : la respiration, l’articulation et la prise en soin dans le cadre de la chirurgie maxillo-faciale
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL. Cette formation vise à approfondir les techniques de rééducation de la déglutition dysfonctionnelle et de l’articulation temporo-mandibulaire, au travers de cas cliniques. Elle vise aussi à transmettre aux orthophonistes des techniques de rééducation efficaces pour la respiration nasale, l’articulation de la parole et...
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Langage oral, langage écrit : en quoi les nouvelles terminologies sont une aide au diagnostic ? (Classe virtuelle)
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL et le DPC TdL, TSAp, TSP, TSLO/TSLE, TSLE-sCO, TLE ou TSLE-aCO, spécifique et/ou développemental ? Quels termes doivent figurer dans le compte-rendu de bilan orthophonique ? Un enfant peut-il avoir une dyslexie et une épilepsie en même temps ? Une surdité et un TdL ? La...
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*Rééducation* Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit : intervention et « Pratique Orthophonique Probante »
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Cette formation n’est accessible qu’après avoir suivi le module dédié à l’évaluation : Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLE-lecture) : évaluation, diagnostic, projet thérapeutique. Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE)...
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Pratiques Orthophoniques Probantes en langage écrit
Télécharger le programme Demande d'agrément par le FIF-PL en cours Les recommandations de bonne pratique en langage écrit parues en 2021 pointent la nécessité de fonder nos interventions sur les principes de l’EBP « … à savoir des interventions de remédiation fondées sur la littérature scientifique et clinique …» et précisent dans...
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*morphosyntaxe* Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles morphosyntaxiques
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL L’orthophonie est un métier aussi passionnant que chronophage. Comment mettre en place les recommandations de la littérature scientifique sans perdre davantage de temps ? Comment améliorer la qualité de sa pratique professionnelle face aux multiples demandes qui inondent les cabinets d’orthophonie ? Cette formation propose...
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Les Dysphagies : du bilan à la rééducation dans les pathologies neurologiques et post-chirurgie (Classe virtuelle)
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Il est indispensable pour les orthophonistes de maîtriser non seulement les connaissances théoriques mais surtout les bonnes pratiques rééducatives dans le cadre des dysphagies, afin de sécuriser le patient et son entourage, et de le faire évoluer. Les orthophonistes devront pouvoir accueillir les...
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Perfectionnement Le manque du mot dans les pathologies neurodégénératives : évaluation et prises en soin (classe virtuelle)
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL Cette formation n’est accessible qu’aux personnes ayant suivi Le manque du mot dans les pathologies neurodégénératives : évaluation et prise en soin. Après les deux premières journées qui ont permis de poser le cadre théorique et conceptuel, de présenter les outils d'évaluation et de...
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Langage oral, langage écrit : en quoi les nouvelles terminologies sont une aide au diagnostic ?
Télécharger le programme Agrément par le FIF-PL et le DPC TdL, TSAp, TSP, TSLO/TSLE, TSLE-sCO, TLE ou TSLE-aCO, spécifique et/ou développemental ? Quels termes doivent figurer dans le compte-rendu de bilan orthophonique ? Un enfant peut-il avoir une dyslexie et une épilepsie en même temps ? Une surdité et un TdL ? La...
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